Err

Les juges en gymnastique artistique


 Les juges sont un élément indispensable en gymnastique artistique.

 

Leur rôle est d’évaluer les performances techniques et artistiques de chaque gymnaste, en toute impartialité.

Pour cela, selon leur niveau, les juges doivent connaître les mouvements imposés, les pénalités et les éléments faisant parti du programme fédéral et du code de la Fédération Internationale de Gymnastique.

Ils sont amenés à noter les mouvements réalisés à la table de saut, aux barres asymétriques, à la poutre, au sol et aux ensembles.

 

Leur présence lors des compétitions est inévitable, ainsi que leur qualification et leur recyclage. Pas de juges qualifiés = pas de compétitions.

 

Plusieurs niveaux de juges existent :

-      1er échelon : obtenu après le suivi d’une formation théorique et pratique sur la base du jugement et les premiers degrés des mouvements imposés.

-         2ème échelon : obtenu sur 2 ou 4 agrès après une formation et un examen théoriques et pratiques sur les mouvements imposés jusqu’au 5ème degré.

-        6ème degré : obtenu sur 2 ou 4 agrès après une formation et un examen théoriques et pratiques sur les mouvements du 6ème degré.

-     Libre : obtenu sur 2 ou 4 agrès après une formation et un examen théoriques et pratiques sur les programmes libres.

-       Fédéral Formateur ou Fédéral Arbitre : obtenu par validation de modules. Il est amené à être une force de propositions et à mettre ses compétences au service de son département, ligue et de la fédération pour assurer la formation des juges et assumer la responsabilité de jury de compéztitions et de sessions d'examens.
 

A l’A.U.S., les juges doivent assurer de nombreuses présences lors des compétitions. Pour permettre un roulement, nous devons être nombreuses et qualifiées.

 

Niveau Ier échelon


BOUTEILLER Anne



Niveau 2ème échelon                



ZIEGLER Sophie : aux barres assymétriques et au sol
FONTAINE Fanny
PARRAS Jacqueline



Niveau 6ème degré


LORENTZ Sophie
SIEMON Emmanuelle
ZIEGLER Sophie : en Poutre et à la Table de saut
GROS Colette



Juges Libre





BETTINELLI Stéphanie
LORENTZ Sophie : au sol et à la table de saut



 

Toute nouvelle personne est bienvenue dans l'équipe des juges de l'AUS GYM. Si vous êtes intéressés, contactez-moi aux coordonnées suivantes.


BETTINELLI Stéphanie

Responsable juges A.U.S.
06 83 11 35 99

ls.bettinelli@sfr.fr