Err

L’ALSATIA UNITAS SCHILTIGHEIM GYMNASTIQUE, UNE VAILLANTE CENTENAIRE...


C’est en 1904, sous l’occupation allemande, que la SOCIETE DE GYMNASTIQUE « ALSATIA UNITAS SCHILTIGHEIM » a été fondée. Des jeunes sportifs se sont réunis pour constituer le noyau d’une section de gymnastique et de clairon. Dès le début, elle trouva écho parmi la population.

 Malgré les deux guerres mondiales qui ont perturbé les activités de la société celles-ci ont repris de plus belle sous la Présidence de M. STROH.

C’est un peu plus tard en 1954 qu’il transmet le virus de la gymnastique à la jeune Christiane KLEIN (HUSSON) gymnaste et monitrice animée par une véritable passion qui va diriger la section féminine et faire naître la section des aînées et celle des « poussins »

La section masculine prend également un nouvel essor avec l’arrivée de Robert HOHWALD et une équipe d’adulte voit le jour.

En 1983 Nicole KELLER EHRLER encore présente à ce jour en qualité de présidente, rejoint l’équipe d’encadrement et l’AUS GYM participe pour la première fois aux championnats de France par section.

L’AUS se lance également dans l’organisation des championnats de France de gymnastique en 1997 et 2004 et forte du dynamisme de son comité elle organise les championnats de natation de la FSCF en 2009 et les Championnats de France de gymnastique masculine avec la Constantia de Neudorf en 2011.

Le 1er septembre 2011 , l’AUS GYMNASTIQUE qui jusqu’alors était une section de l’AUS (comme l’AUS TENNIS DE TABLE et l’AUS BASKET), est devenue une association distincte aves ses propres statuts.

Entre temps, Madame Christiane HUSSON s’est retirée tout en restant très proche de cœur de l’AUS GYM et dans le cœur de toutes celles qui ont appris à aimer et à pratiquer la gym grâce à « Mam’son »

L’AUS GYMNASTIQUE a continué à se diversifier par la création d’une section « EVEIL DE L’ENFANT » et diverses sections de fitness (RENFORCEMENT MUSCULAIRE, ATOUTFORM, ZUMBA ET ZUMBA KID, PILATES ET YOGA) se sont ajoutées à la gymnastique volontaire.

La gymnastique masculine qui pendant quelques années n’était plus présente a connu un nouvel essor avec quelques très bons éléments qui ont été de nombreuses fois sur les podiums.

Affiliée à la FSCF, la section de gymnastique a suivi la devise de ses créateurs en restant dans la lignée du sport de masse tout en essayant de former non seulement des individuels de bon niveau mais aussi des équipes.