Err

LE FEDERAL FEMININ LES 28-29 ET 30 JUIN 2013



Cette année la dernière compétition, celle qui clôture la saison 2012/2013,  se déroule à ROIFFIEUX en Ardèche.

Nous partons vers 11 heures par une belle journée ce vendredi 28 avec notre chauffeur préféré Farid et son acolyte du déplacement, Laurent.

Les équipes sont au complet, bonne chance les filles ! ! !

Bon voyage, bonne ambiance, repas tiré du sac en chemin et direction notre hébergement après être passé par l'accueil afin d'y récupérer les dossiers.

Nous arrivons à notre hébergement vers 19 h mais le temps n'y est pas, il fait même plutôt frais pour un 28 mars, mais non, où avais-je la tête, nous sommes en juiin ! ! !

Les chambres sont agréables, quelques petites bestioles viennent perturber l'installation des Aînées. Mais qu'à cela ne tienne, chacun trouve son lit, son matelas.

Zut, Nicole, Farid et Jacotte n'ont pas emporté de serviette de toilette ..... (nous  n'avons pas les mêmes valeurs .... et nous nous croyions à l'hôtel) Après un peu de charme à la responsable des lieux, cette charmante dame, nous donne ce qu'il faut, merci beaucoup.

Repas et bonne nuit, les juges se lèvent très tôt.

C'est donc dès potron-minet (*) que Sophie, Colette et Jacotte se lèvent (5 heures). Anna Maria qui a oublié qu'elle était en vacances et uniquement accompagnatrice, est déjà sur le pied de guerre.

Dur, Dur pour les juges (écureuil ou chat comme vous voulez - cf fin du blog ) appel à 7 h le matin et "travail" de notation jusqu'à 21 H mais bon, on est bien payé, alors parlez-en à vos amis, on recherche des juges ! ! !

Belle journée, sous la pluie pour ne pas changer, et belle compétition surtout pour nos jeunesses qui grapillent, grapillent, des places depuis quelques années.

 Pour nos Aînées, bof, bof on n'en parlera pas trop ... Le soir toujours bonne ambiance et heureusement après une bonne nuit de sommeil pour décompresser, le soleil semble gagner l'Ardèche. Alors que nos gyms et accompagnateurs assistent à la "rencontre Jeunes" Maurice, Colette et Jacotte ainsi que les deux chauffeurs partent au ravitaillement, message pour Nicole "nous étions au ravitaillement" nous ne nous sommes pas ravitaillé le gosier.....

Un marchand de fruits et légumes a fait notre bonheur en chemin, abricots, melons, tomates ...

Le festival bien réussi sous le soleil et les mouvements d'ensemble Jeunesses et Aînées toujours aussi prenant (ils vous donnent la chair de poule) et c'est déjà l'heure du retour.

Une halte pour se restaurer sur une aire d'autoroute et déguster les bons produits achetés sur le bord du chemin, et  nous revoilà bientôt sur le parking de la piscine de Schiltigheim, encore un beau week end qui vient s'ajouter à toutes ces belles compétitions, belles rencontres, que l'on fait à chacun de nos déplacements.
Je ne sais pas pour vous, mais moi je signe pour l'année prochaine ! ! !

*  Signification
    Dès l'aube, le petit matin, les premières lueurs du jour

Origine
Le minet ici présent est bien un chat. Mais que veut vouloir dire potron ? Et quel lien peut-il bien y avoir avec une heure très matinale ?
Pour les amateurs d'argot, potron n'est pas une déformation de "pochtron" : les pochtron-minets qui se saoûleraint au coktail gin-tequila-Floc de Gascogne et qui auraient besoin de s'inscrire aux Alcooliques Anonymes sont très rares.
A l'origine dès le XVIIème siècle, cette expression se disait "Dès potron-jacquet", le "jacquet" étant l'écureuil, petite bestiole sympathique ayant la particularité de commencer à s'activer très tôt le matin.
Quant au mot potron c'est une déformation de "poistron" qui vient du latin "posterio" qui veut dire "postérieur" ou "derrière"
En clair l'expression originel veut dire "Dès que l'écureuil sort de son sommeil et daigne montrer son popotin" Donc très tôt le matin (sauf  pour les écureuils ayant fait la nouba la veille ....)
Mais  le genre humain urbanophile perdant progressivement ses repères forestiers, le petit écureuil a finalement été remplacé par le chat, animal beaucoup plus présent dans les villes et également très matinal.

 Jacotte

Rédigé le  27 juillet 2013 17:18  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site